Petite introduction à la 5G

Jun 17, 2019

Les cellulaires 5G sont déjà sur le marché et semblent arrivés pour y rester. Terme qui devient de plus en plus populaire dans nos discussions sur la technologie, la 5G est à nos portes et sera bientôt intégrée à nos vies. Mais qu’est-ce que la 5G exactement, et quels changements va-t-elle apporter à notre quotidien ? Nous vous donnons ici un petit aperçu de ce réseau qui risque sérieusement de modifier notre façon de travailler, ainsi que de vivre.

 

La 5G est la génération de technologie de téléphonie mobile qui suit celle de la 4G. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, elle ne viendra pas remplacer les réseaux déjà en place (3G, 4G) mais viendra plutôt comme une extension et un parfait complément. Les fréquences de la 5G viendront donc s’ajouter aux autres déjà en place. Cette dernière aura un débit plus rapide que la 4G (100 fois les débits moyens de la 4G) et un temps de latence plus bas (temps de réponse d’environ 1 ms contre 50 ms actuellement pour la 4G).

 

Ce réseau ne sera pas mis en place du jour au lendemain. Une période de tests sera nécessaire avant d’installer le système de façon permanente. De nouvelles antennes encore plus puissantes devront aussi être installées afin de supporter le tout. La possibilité de faire l’installation d’antennes-relai dans les milieux urbains afin de répartir les utilisateurs sera examinée. Ceci permettra aux opérateurs de télécommunication d’assurer une garantie de qualité au nouveau système. Ce sont d’ailleurs ces opérateurs qui devront assumer le coût le plus élevé de ce changement, puisqu’ils verront à l’implantation du réseau complet. Suite à son implantation, la 5G deviendra peu à peu le nouveau standard et permettra une connexion encore jamais vue auparavant. Voici quelques exemples d’utilisations de ce système.

 

La 5G permettra de connecter un nombre impressionnant d’objets, d’équipements ou de voitures, tout cela simultanément en dépensant moins d’énergie. À cause de sa grande capacité, une utilisation massive de l’IdO (Internet des Objets) sera possible. Cet aspect du nouveau réseau profitera aux particuliers comme aux entreprises et aux villes. En fait, plusieurs villes ont déjà commencé à investir beaucoup d’argent afin de pouvoir devenir des villes ‘’intelligentes’’ interconnectées. Les fournisseurs de téléphones cellulaires devront monter la barre concernant leurs offres, car la 5G donnera aux utilisateurs une plus grande panoplie de nouvelles manœuvres sur leur appareil, engendrant une consommation croissante des services. Les hôpitaux ou services d’urgence auront la possibilité d’interrelier les objets (ordinateurs, téléphones, appareils) et les patients, rendant le service beaucoup plus performant. Le faible temps de latence rendra aussi leur intervention plus rapide, leur permettant de sauver davantage de vies. Les grands joueurs de l’industrie automobile font aussi des tests afin d’utiliser la 5G dans les véhicules connectés pour augmenter leur sécurité, améliorer ses fonctions et permettre aux infrastructures de mieux communiquer.

 

Les plus heureux du très haut débit de la 5G seront les adeptes de la vidéo et des jeux vidéo. La vidéo 360° et 4K pourra être visionnée plus rapidement et la 5G permettra à ces nouvelles technologies de se développer de manière exponentielle. Finis les jeux en ligne sur l’ordinateur fixe, les téléphones cellulaires pourront être de la partie.

 

Même si nous sommes encore loin de l’implantation complète du système en Amérique (qui est prévue pour 2020, mais qui nécessitera plusieurs années avant opérationnelle au public), cette nouvelle fait bouger les grands fournisseurs de matériel techno et fait déjà beaucoup parler. De quoi nous faire rêver d’une ville sortie tout droit d’un film de science-fiction. Après tout, nous ne sommes peut-être pas si loin de ceci…

ACTUALITÉ SIMILAIRE

Le Fleet Complete, l’acolyte parfait des camionneurs

Sep 17, 2019

  Le FestiCam de St-Honoré a eu lieu du 13 au 15 septembre dernier. La mission de ce festival est...

Hytera – Une nouvelle ère pour la radiocommunication

Sep 02, 2019

Hytera est l'un des grands fournisseurs de communication pour radios mobiles professionnelles au monde offrant à ses clients des solutions...

Contactez-nous

Orizon Mobile
6655 boul. Pierre-Bertrand, local 140
Québec, Qc G2K 1M1

1 (418) 527-1602
1 (888) 388-6633

Pour urgences 1 888 388 6633

La communication est au cœur des opérations de chaque entreprise. Confiez-nous le soin de vous conseiller et laissez-nous vous faire profiter de notre expertise.

Contact form
Sending